Bref: Paul Negoescu et Derby

Derby, le court-métrage du réalisateur roumain Paul Negoescu est le star de l’édition parisienne Tour Eurochannel de courts-métrages 2012.

L’Institut Culturel Roumain présente la première édition parisienne du Tour Européen  Eurochannel de courts métrages. Pour cette troisième édition Eurochannel a choisi une sélection des meilleurs courts-métrages européens. Un regard sur le cinéma européen à travers l’objectif d’une quarantaine de réalisateurs novateurs, reconnus pour leur talent, leur originalité et leur indépendance.

Nous avons demandé Paul Negoescu pourquoi « Derby »…

Pourquoi ce titre-ci, «Derby» ?

«Derby»  les personnages discutent du football, de deux équipes concurrentes et le mot derby est un terme utilisé dans le langage du journalisme sportif  lorsqu’il y a un match entre des équipes rivales. De plus, la rivalité entre les personnages du film atteint le niveau d’un derby.

Comment est-ce que «Derby» a été reçu et regardé à travers le monde (surtout à la 60e Berlinale et aux European Film Academy Awards)?

Sélections festivals : 60e Berlinale, 45e Karlovy Vary IFF, 54e London BFI, Vila do Conde International Short, Festival du film du Vancouver, Festival du Thessaloniki, Festival du Sarajevo, Sao Paulo International Short, Festival du Film Namour Francophone
Nominé aux European Film Academy Awards 2011
Prix Brief Encounters Grand Prix – Encounters International Film Festival Bristol, 2010

 

À Berlin ça a été comme je m’y attendais, je n’étais pas là pour la première fois et mes souvenirs se mélangent avec d’autres éditions du festival. Le film a été bien reçu, surtout lors des projections ouvertes au public élargi. Je ne suis pas allé aux EFA car j’étais en plein processus de tournage mais, de toute façon, je n’aurais pas voulu y aller. C’était prévisible la victoire de Terry Gilliam, il était le plus connu metteur en scène de tous les nominés.

Qu’est-ce que tu nous prépares maintenant, quel est ton projet actuel?

Pour l’instant je suis en train de finir un long-métrage que j’ai réalisé cet hiver et qu’on espère faire sortir en salle cette année…

Europe tout court: Tour Européen Eurochannel de courtes-métrages : 147 minutes de ciné-concentré à l’Institut Culturel Roumain de Paris le 11 avril 2012 à partir de 19h30.

Eurochannel est la première chaîne de télévision entièrement dédiée à la production artistique européenne. Avec sa programmation, la chaîne dévoile les multiples facettes de l’Europe. Eurochannel présente la diversité du paysage audiovisuel européen. Eurochannel se distingue ainsi par une offre originale et composite. Elle s’adresse aux cinéphiles comme au grand public. Eurochannel diffuse des oeuvres inédites hors de leurs frontières. Le public a ainsi l’occasion de voir des programmes rares et innovants venus de toutes les régions d’Europe. Les programmes d’Eurochannel sont tous diffusés en version originale. Brisant la barrière des langues, le choix du sous-titrage permet à chacun de savourer la poésie et la beauté de chacune des langues du continent. Eurochannel est disponible sur SFR dans les bouquets Sélection et Grand Spectacle, chaîne 89. Plus d’informations sur : www.eurochannel.fr, Facebook et Twitter.
Traduit par Raluca Petre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s