Gabriela Lupu : l’art de la photographie sociale

Gabriela Lupu: photographe et sociologue. Exposition « Le Platz des Roms » du 31 mai au 31 août 2011, dans la galerie Rue de l’Exposition

Le centre d’intérêt dans la photo de Gabriela Lupu c’est l’être humain. Elle photographie l’homme au travers de ses activités quotidiennes dans son environnement et son espace de vie. Elle essaie d’attraper sur la pellicule les moments de relâche, lorsque l’homme oublie pour quelques secondes son masque, et donne à voir son intimité.

Après des études de sociologie, Gabriela Lupu étudie la photographie à l’Ecole Populaire d’Art de Brasov, en Roumanie. En 2008, elle photographie le quartier et les habitants du Petit Bard à Montpellier pour le livre Quoi qu’on en dise ; elle accompagne visuellement les récits de vie recueillis par Marie d’Hombres. Livre publié par les éditions Chevrefeuille étoilée.

Le Monde 2 et France Inter lui accordent le 2ème prix du concours Et pourtant elle tourne, pour une photo réalisée en Roumanie, représentant des gens dans les transports en commun, une photographie dramatique et picturale. Geo magazine – Roumanie – publie le reportage photo Bucarest senteurs et saveurs, une promenade autour des marchés bucarestois ; un travail entre les étalages de poivrons et la recherche de la sensibilité humaine. Le Mois de la Photo à Paris accueille ses photos des gens dans le bus, en novembre 2008. Le même travail est ensuite exposé dans le cadre du festival Rio Locco à la Fnac Wilson, Toulouse. Gabriela Lupu a été sélectionnée dans le festival Visa Off à Perpignan en 2010 avec la photographie « vedette » de l’exposition « Le Platz des Roms », présenté dans la galerie Rue de l’Exposition, jusqu’au 31 août.

 

ICR: Dans quelle mesure votre double casquette de photographe et sociologue apporte-t-elle un nouveau regard sur le sujet des roms?

Gabriela Lupu: Mes études de sociologie ont façonné mon attitude sur le terrain. En essayant de me rendre utile aux gens que je photographie, en essayant de trouver une place au sein du groupe.

ICR:  Vous avez réalisé ce reportage en 2010 à Montpellier. Comment était votre expérience? Comment votre présence a-t-elle été accepté par le groupe photographié.

GL: Mon reportage a commencé par une rencontre. En faisant des photos dans une laverie en libre service je parle une famille rom. Je les photographie et je les rends visite plus tard. De cette rencontre est née une amitié et un travail photo.

Avant tout, pour moi c’est une histoire de rencontre et d’amitié.

Ma présence en tant que photographe a était acceptée après plusieurs mois de visites. On a appris à se connaître et ensuite j’ai appris à les photographier. Pour moi c’est une expérience qui continue.

ICRApres avoir été sélectionné dans la section Off du festival de photojournalisme « Visa pour l’Image » vous amenez cette exposition dans la galerie Rue de l’Exposition. Pourquoi ce choix de galerie?

GL: Le choix est réciproque. Le sujet des roms est sensible, autant de point de vu social, que politique. L’exposer dans une galerie est une manière différente de traiter le sujet : plus humaine, plus proche du public.

 

Propos recueillis par O Horvath et C Droc
Advertisements
Ce contenu a été publié dans news par institutroumain. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos institutroumain

L’Institut Culturel Roumain de Paris porte toute l’effervescence de la culture roumaine en France. Notre principale mission est celle de nourrir les liens historiques entre les cultures vivantes roumaine et française. www.ruedelexposition.fr Paris 7ème : 1 rue de l'Exposition, M° Ecole Militaire (ligne 8) Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 10 h – 13 h et 14 h – 18 h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s