Deux jeunes journalistes contre la stigmatisation des étrangers

« Paroles de Roumains » est un webdocumentaire participatif au sujet de l’intégration des immigrés roumains dans la société française. Il sera diffusé sur un le site web d’un grand journal d’information à la rentrée prochaine. « Paroles de Roumains » raconte huit histoires d’immigrés venus vivre en France : des anciens, qui sont bien intégrés, mais aussi des nouveaux, qui cherchent encore leur place.

Les auteurs, Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud, ont 25 ans. C’est leur premier projet depuis qu’ils sont sortis de l’école de journalisme de Lille en mai 2010. Cela représente pour eux un an de travail, en parallèle de leur activité de journaliste. Le sujet leur tient à cœur : Marianne a vécu un an à Bucarest et Jean-Baptiste est passionné par les questions d’immigration.

Sale temps pour les étrangers

Leur point de départ, c’est le constat que les étrangers sont de plus en plus stigmatisés en France. Depuis quelques mois, un lien est trop souvent fait entre immigration et délinquance. Entre les expulsions massives de Roms, la montée du Front national et la radicalisation du discours du gouvernement (remise en cause de l’immigration légale, proposition de ficher les binationaux…), les temps sont durs pour les « étrangers ».

Les personnages de « Paroles de Roumains » sont médecin, actrice, journaliste, en recherche d’emploi, ouvrier… Ils racontent leur arrivée et leur quotidien. Quel a été leur parcours ? Comment se sont-ils intégrés ? Se sentent-ils concernés par le traitement médiatique de l’immigration roumaine ? Comment perçoivent-ils la politique d’immigration du gouvernement ? Quels liens gardent-ils avec leur pays d’origine ? Ont-ils l’impression que le regard porté sur eux a changé ces derniers mois ?

Un webdocumentaire participatif

« Paroles de Roumains » est webdocumentaire participatif : en parallèle de ces huit histoires, nous souhaitons recueillir un maximum de témoignages d’autres Roumains. C’est l’avantage de réaliser un documentaire pour le web et non pour la télévision. Vous pouvez donc enregistrer dès maintenant une vidéo de contribution racontant votre histoire en vous rendant sur notre groupe Dailymotion (voir lien ci-dessous). Il suffit de cliquez sur « envoyer une vidéo dans ce groupe », de s’inscrire, de choisir « depuis un webcam », et d’ajouter le témoignage enregistré au groupe Paroles de Roumains. Les contributions seront intégrées à notre webdocumentaire pour lui donner plus de force.

« Paroles de Roumains », c’est aussi un financement participatif. Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don (à partir de 1 euro !) sur le site de collecte de fonds où les auteurs ont déposé leur projet (voir le lien ci-dessous). Vous les aiderez ainsi à payer les techniciens nécessaires au développement web du projet (graphiste, flasheur, monteur…).

La sortie est prévue pour septembre 2011. D’ici là, vous pouvez :

– suivre l’avancée du projet : http://www.facebook.com/parolesderoumains

– envoyer une contribution : http://www.dailymotion.com/group/parolesderoumains

– faire un don pour les aider : http://www.kisskissbankbank.com/projects/paroles-de-roumains

Publicités
Ce contenu a été publié dans debats, partenaires par institutroumain, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos institutroumain

L’Institut Culturel Roumain de Paris porte toute l’effervescence de la culture roumaine en France. Notre principale mission est celle de nourrir les liens historiques entre les cultures vivantes roumaine et française. www.ruedelexposition.fr Paris 7ème : 1 rue de l'Exposition, M° Ecole Militaire (ligne 8) Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 10 h – 13 h et 14 h – 18 h

Une réflexion au sujet de « Deux jeunes journalistes contre la stigmatisation des étrangers »

  1. Bonsoir,
    Projet très intéressant, surtout en ce moment. Notre association « Opération Villages Roumains Solidarités » le soutiendra et le fera connaître partout. Nous avons voté une motion mi-novembre 2011 de rejet de la discrimination dont fait l’objet une partie de la population d’origine étrangère. Vous la trouvez sur notre site OVRfrance.org ou sur le site de notre ami Sarah, combattante comme nous pour la solidarité entre les peuples et folle amoureuse, comme nous, de la Roumanie. http://sarahinromania.canalblog.com/
    Patrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s